Rechercher
  • Othmane Larhrib

Comment le massage peut aider à traiter et à éliminer l'anxiété




C'est peut-être la relaxation ultime, mais les avantages de la massothérapie vont au-delà du soulagement du stress. En fait, la recherche a montré que le massage avait des effets positifs sur tout, de la douleur sciatique et de l'apnée du sommeil aux acouphènes et aux maladies cardiaques. Est-il temps d'ajouter l'anxiété à la liste?


L'anxiété expliquée


L'anxiété est plus qu'occasionnellement un sentiment d'anxiété. Il se développe généralement progressivement mais peut se manifester à tout âge, généralement entre l'enfance et l'âge mûr. Les facteurs de risque, selon l'Institut national de la santé mentale, comprennent :


• Être timide dans l'enfance

• Faible statut économique

• Être divorcé ou veuf

• Exposition à des événements stressants de la vie, comme la perte d'un membre de la famille ou un traumatisme

• Des antécédents familiaux de troubles anxieux ou d'autres troubles de santé mentale

• Avoir des niveaux élevés de cortisol (hormone du stress) dans l'après-midi


Les personnes anxieuses s'inquiètent de manière excessive et persistante pour un certain nombre de choses - l'argent, la santé, la famille, le travail, etc. Il est généralement diagnostiqué lorsqu'une personne déclare être préoccupée par l'inquiétude le plus souvent. D'autres symptômes incluent:


• Se sentir agité ou « sur les nerfs ».

• Être facilement fatigué

• Difficulté de concentration

• Irritabilité

• Tension musculaire

• Problèmes de sommeil, y compris difficulté à s'endormir ou à rester endormi, agitation ou sommeil qui ne se rafraîchit pas


L'anxiété peut varier de légère à débilitante et peut empêcher les personnes concernées de profiter de situations sociales, de poursuivre des avancements professionnels, de voyager ou d'essayer de nouvelles expériences.


Massothérapie pour l'anxiété


L'anxiété est souvent traitée avec une thérapie cognitivo-comportementale, des médicaments ou une combinaison des deux. Mais les thérapies alternatives sont de plus en plus envisagées pour traiter l'anxiété, et le massage s'avère efficace.


En plus de ses effets calmants, la massothérapie peut aider à soulager les symptômes d'anxiété, y compris la tension musculaire et les troubles du sommeil. Les experts recommandent d'y aller avec un esprit ouvert et de ne pas parler ou penser à aucune source d'inquiétude pendant le massage.

Ne vous inquiétez pas non plus de ne pas vous inquiéter. Au lieu de cela, préparez-vous à tester certaines techniques de visualisation, comme vous imaginer dans un bel endroit, vous imaginer complètement détendu ou vous concentrer sur les zones du corps sur lesquelles vous travaillez et imaginer les toxines libérées. Et rappelez-vous, bien que vous puissiez ressentir des avantages immédiats, il faudra probablement plusieurs séances pour commencer à voir une différence durable dans votre anxiété.





Autres traitements contre l'anxiété


La massothérapie pour l'anxiété pourrait être l'option de traitement la plus agréable, mais votre médecin peut également recommander d'autres options.


Thérapie cognitivo-comportementale


Ce type de psychothérapie peut vous aider à apprendre différentes façons de penser, de se comporter ou de réagir à des situations anxiogènes. Une partie de votre plan de traitement peut inclure une thérapie d'exposition qui consiste à affronter des situations effrayantes, ce qui est particulièrement efficace chez les personnes souffrant d'un trouble d'anxiété sociale. La thérapie cognitivo-comportementale peut être menée individuellement ou en petit groupe.


Groupes de soutien


Les groupes de soutien permettent aux participants de partager leurs sentiments et d'apprendre des expériences des uns et des autres. Les groupes de soutien en ligne peuvent être utiles, mais méfiez-vous des fils de discussion négatifs et de la désinformation. Que ce soit en personne ou en ligne, recherchez un groupe animé par un thérapeute agréé.


Gestion du stress au quotidien


Des techniques telles que manger sainement, faire de l'exercice régulièrement et éviter la caféine et les drogues illicites sont également recommandées. Même certains médicaments contre le rhume exacerbent les symptômes d'anxiété, alors consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre quoi que ce soit de nouveau.

Les médicaments sont souvent utilisés au début du traitement de l'anxiété pour aider à maîtriser les symptômes, en conjonction avec une thérapie cognitivo-comportementale ou lorsque d'autres traitements échouent. Les prescriptions couramment utilisées pour traiter l'anxiété comprennent les antidépresseurs, les anxiolytiques et les bêta-bloquants.


Acupuncture


L'acupuncture pour l'anxiété a montré des résultats prometteurs dans plusieurs études, selon une revue publiée dans la revue Medical Acupuncture. Une étude suggère que la pratique aide le corps à réguler sa réaction de combat ou de fuite, un élément clé du trouble anxieux.

2 vues0 commentaire