top of page
Rechercher
  • Othmane Larhrib

Les meilleurs massages pour les joueurs de tennis




Que vous soyez un joueur de tennis professionnel ou un passionné de tennis, vous saurez à quel point un sport peut être ardu. Les mouvements répétitifs et l'impact puissant sur les articulations et les muscles font du tennis un sport qui peut causer de nombreuses blessures, ce qui signifie que les joueurs de tennis sont sujets aux déchirures musculaires, aux douleurs articulaires et aux entorses. La massothérapie peut aider les joueurs de tennis à gérer la douleur et favoriser la récupération active et la relaxation. Cela signifie que l'intégration du massage dans votre routine en tant que joueur de tennis est un excellent moyen de vous aider à vous présenter sur le terrain détendu, sans douleur et concentré.


Bienfaits du massage pour les joueurs de tennis


Comme mentionné précédemment, le corps d'un joueur de tennis est soumis à beaucoup de stress sur le court. Les joueurs doivent courir sur une surface dure tout en effectuant des balançoires répétitives avec leurs bras. Ce mouvement constant soumet le corps à beaucoup de stress et il existe un risque d'inflammation et de blessure lorsqu'il est associé à de courts temps de repos entre les séries. Les parties du corps les plus utilisées lors d'un match de tennis et, par conséquent, les plus sujettes aux blessures sont :


• Les épaules/coiffes des rotateurs

• Les chevilles, les pieds et les muscles du mollet

• Les coudes et les poignets

• L'arrière

• Les muscles biceps.


«Le coude de tennis, également connu sous le nom d'épicondylite latérale, est une blessure courante chez les joueurs de tennis, d'où son nom. La condition est causée par une utilisation excessive du coude à cause du mouvement de balancement répétitif que les bras font lorsqu'ils frappent une balle. Le coude de tennis peut affecter le jeu d'un joueur et ses activités régulières telles que l'écriture, la conduite ou le travail avec des poids pendant l'entraînement. Les entorses de la cheville sont également courantes chez les joueurs de tennis en raison de leurs mouvements d'arrêt et de démarrage lorsqu'ils traversent le terrain et changent de direction.


Les joueurs de tennis accordent également beaucoup d'importance à la récupération entre les matchs. Pour performer au plus haut niveau tout au long de l'année, les joueurs doivent maintenir leur corps afin qu'ils soient énergisés, détendus et sans douleur pour tous les matchs. Le massage peut aider les joueurs de tennis à récupérer et à traiter des blessures ou des maux pendant qu'ils jouent ou s'entraînent. Certains des avantages de la massothérapie pour les joueurs de tennis comprennent:


• Diminution de l'inflammation des articulations

• Amélioration de la récupération musculaire

• Prévention de la raideur musculaire

• Prévention des blessures

• Amélioration de la relaxation.




Types de massage pour soutenir les joueurs de tennis


Alors que divers types de massage sont efficaces pour améliorer la santé globale et la relaxation, il existe des formes de massage spécialisées qui peuvent le plus profiter aux joueurs de tennis. Si vous envisagez la massothérapie pour soutenir votre entraînement de tennis, vous devriez envisager d'intégrer les types de massage suivants dans votre emploi du temps.


Pour l'après-match et entre les matchs : massage du corps entier


Le massage du corps entier (également connu sous le nom de « corps entier ») directement après un match peut aider à démarrer la récupération et à réduire la fatigue. Cela est dû au fait que le massage du corps entier se concentre sur l'allongement et la relaxation des muscles du corps. Cela peut également avoir un effet relaxant sur votre état d'esprit, car un massothérapeute formé au massage du corps entier peut appliquer une pression ferme mais douce en tirant parti de son propre corps pour soulager la tension musculaire et assurer une expérience en toute sécurité.


Pour les blessures: massage sportif ou massage des tissus profonds


Le massage sportif peut être particulièrement efficace pour les athlètes, y compris les joueurs de tennis souffrant de blessures courantes liées au court telles que le coude de tennis. Avec ce massage, le massothérapeute se concentrera sur la zone touchée pour aider à soulager la douleur et favoriser la flexibilité. La massothérapie sportive emprunte des techniques à la physiothérapie pour renforcer et revitaliser les zones douloureuses. Le massage des tissus profonds peut également être efficace pour traiter les blessures liées au sport. Cette technique se concentre sur les couches profondes des muscles et des tissus conjonctifs pour réduire la tension, favoriser la récupération et améliorer la guérison.


Pour la récupération: massage de relaxation


Jouer au tennis peut laisser les muscles douloureux et enflés. Un massage relaxant après votre partie peut aider à réduire le temps de récupération et à apaiser le corps et l'esprit. Des mouvements légers et fluides alignent les fibres des tissus mous, favorisent la circulation sanguine et apaisent le système nerveux, relaxant tout le corps. Lorsqu'il est correctement détendu, le corps peut mieux performer sur et en dehors du terrain.


Soyez prêt pour le match avec la massothérapie.


Programmer un massage régulièrement dans votre programme d'entraînement peut aider à garder votre corps en parfait état. Un massothérapeute qualifié peut vous aider dans votre processus de récupération et de gestion des blessures en tant que joueur de tennis.


Othmane Masse est masseur professionnel à Paris, France. Réservez votre rendez-vous dès aujourd'hui et obtenez le massage que vous souhaitez pour le conditionnement et la récupération de votre corps.

10 vues0 commentaire
bottom of page