Rechercher
  • Othmane Larhrib

Pourquoi la massothérapie est bénéfique pour l'arthrose




La massothérapie est en passe de devenir un traitement complémentaire bénéfique pour l'arthrose et ses symptômes associés. Cette maladie dégénérative s'aggrave souvent, entraînant une raideur, un gonflement et des douleurs articulaires. Grâce au massage, les thérapeutes peuvent traiter l'arthrose et aider les personnes atteintes de la maladie.


En plus d'améliorer la gestion de la douleur et la fonction articulaire, le massage peut ralentir la progression de l'arthrose. Découvrez l'importance de l'arthrose et comment la massothérapie peut être bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie ci-dessous.


Qu'est-ce que l'arthrose?


L'arthrose est une affection répandue qui touche de nombreuses personnes dans le monde. L'arthrose est une maladie qui affecte l'ensemble de l'articulation, y compris l'os, le cartilage, les ligaments et les muscles. Bien qu'il puisse affecter n'importe quelle articulation du corps, il survient le plus souvent dans les genoux, les articulations des doigts, les hanches et les pieds.


Les symptômes de l'arthrose comprennent :


1. Gonflement et douleur autour de l'articulation

2. Éperons osseux poussant autour du bord de l'articulation

3. Perte de souplesse articulaire

4. Tendresse

5. Rigidité


L'arthrose peut se développer à tout âge, mais elle est souvent observée chez les personnes de plus de 40 ans ou souffrant de lésions articulaires. Un médecin doit poser un diagnostic d'arthrose pour exclure toute autre affection ou tout autre type d'arthrite.


Avantages de la massothérapie dans le traitement de l'arthrose


Meilleure posture


La massothérapie peut améliorer la posture en réalignant les articulations. Lors d'un massage, les tensions musculaires sont relâchées, ce qui permet au corps de retrouver une meilleure posture en position debout, assise, en marchant et en soulevant/portant des objets lourds. Des muscles détendus réduiront la charge de poids sur l'articulation, ravivant des habitudes de posture plus saines.

Flexibilité articulaire


Le collagène se forme dans les zones de blessure, fournissant un patchwork de tissu cicatriciel, entraînant souvent une raideur et une mauvaise flexibilité des articulations chez les personnes souffrant d'arthrose. Les techniques de massage, y compris les coups de friction, peuvent aider à éliminer ce tissu collagène dans les articulations, améliorant ainsi la flexibilité et l'amplitude des mouvements des articulations.

Gestion de la douleur


L'arthrose répond positivement à la massothérapie et la douleur est soulagée en relaxant les muscles et les tendons entourant l'articulation. Toute personne souffrant d'arthrose peut bénéficier d'un massage et trouver un soulagement, peu importe où elle ressent des douleurs articulaires.


Diminution de l'enflure


Pour les personnes souffrant d'arthrose qui souffrent d'un gonflement des articulations, l'application de coups d'essorage peut aider à améliorer la zone touchée. Le massage des articulations enflées poussera le liquide extracellulaire près du membre, réduisant ainsi l'enflure et accélérant le processus de guérison.


Rééducation au mouvement


Avec un massage régulier, les personnes souffrant d'arthrose connaîtront une bonne mobilité articulaire, permettant au système nerveux de se rééduquer via une activité proprioceptive. Des schémas de mouvement améliorés peuvent être restaurés aux schémas antérieurs à l'arthrose, améliorant ainsi la qualité de vie du client.


Types de massothérapie


La massothérapie pour l'arthrose offre une gamme d'avantages. La douleur est soulagée, les articulations deviennent plus mobiles et la posture et les schémas de mouvement sont restaurés.


Les meilleurs types de massage pour l'arthrose comprennent:


Massage des tissus profonds


Avec une pression profonde des doigts, les muscles noués ou tendus peuvent se détendre, soulageant le site de la douleur et les parties du corps environnantes.


Massage des points de déclenchement


La pression et les vibrations profondes permettent au massothérapeute de se concentrer sur les points de déclenchement dans le tissu myofascial, aidant ainsi à soulager la douleur irradiée.


Relaxation


L'application de mouvements circulaires et de mouvements plus longs permet aux muscles tendus de se détendre et aide à améliorer la circulation sanguine. L'utilisation d'une technique de pétrissage peut également relâcher la tension et soulager la douleur.


Le massage: un outil puissant dans le traitement de l'arthrose


La massothérapie peut être utilisée comme un traitement complémentaire efficace pour l'arthrose. En plus de la physiothérapie, des analgésiques, des appareils fonctionnels et des soins personnels, la massothérapie peut fournir un soulagement et une gestion efficaces de la douleur liée à l'arthrose. Avant le traitement, la communication entre le client, le médecin et le massothérapeute assurera la bonne technique et la bonne fréquence de massage pour les résultats les plus bénéfiques.


Othmane Masse est masseur professionnel à Paris, France. Réservez votre rendez-vous dès aujourd'hui et obtenez le massage que vous souhaitez pour le conditionnement et la récupération de votre corps.

15 vues0 commentaire